Un traitement d’acétylation respectueux de l’environnement pour améliorer les composites lin/époxy et lin/fibre de bois/époxy

31 juillet 2017

Un composite renforcé de fibres (FRC) est un matériau de construction qui se compose de trois éléments: les fibres, un polymère et l’interface entre les deux. Les FRC sont le plus souvent formulés à base de fibres synthétiques (verre, carbone, Kevlar, et oxyde d’aluminium) mais peuvent également être à base de fibres naturelles comme le lin ou la cellulose.

L’acétylation est un moyen commun d’améliorer l’adhérence d’interface entre les fibres naturelles et les matrices polymères (ici un polymère époxy) dans les composites. Ce travail, au sein du Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables, étudie l’effet d’un traitement d’acétylation sans solvant, plus respectueux de l’environnement, des fibres courtes de lin et de bois kraft. Deux paramètres sont évalués : le comportement d’imprégnation à l’époxy et les propriétés de traction des composites de fibres de lin/époxy. Des fibres non traitées et acétylées ont été utilisées pour préparer des tapis de fibres, qui ont ensuite été étudiés pour leur morphologie, leur perméabilité à l’époxy liquide et leur aptitude à adhérer à la matrice époxy après durcissement. Les résultats montrent que l’acétylation augmente l’interaction fibre-matrice mais diminue la perméabilité des tapis de fibres et les propriétés intrinsèques des fibres, ce qui conduit à un module composite et à une résistance légèrement inférieurs. Le traitement proposé est une option intéressante pour améliorer l’affinité entre les fibres naturelles et les matrices polymériques, tout en étant respectueux de l’environnement car il n’utilise pas de solvant.

Pour plus d’information, voir l’article.


Partager: