Tatjana Stevanovic et Denis Rodrigue recherchent un·e stagiaire postdoctoral·e !

21 juillet 2021

Description du projet et du poste

Nom du projet : Conversion de résidu lignocellulosique hydrolysé en biopolymères pour des applications dans les matériaux composites

Ce poste est inclut dans un projet global de développement et de mise à l’échelle d’une technologie microbienne d’extraction du xylose issue de déchet agricole et de sa conversion en xylitol, notamment à partir des balles de riz et de la paille de blé.

On s’intéresse à la transformation complète des résidus restants après l’hydrolyse acide, suite à l’application d’un procédé organosolv catalytique pour séparer les biopolymères, la cellulose et la lignine. Les caractérisations multiples par des méthodes spectroscopiques (FT-IR, Raman, RMN 1D et 2D), ainsi que par des méthodes chromatographiques (notamment HPLC-GPC) serviront pour identifier compositions et permettre de développer des applications appropriées qui seront étudiées par la suite (matériaux composites).

Date d’entrée en fonction : 1er septembre 2021

Fin du contrat : 1er septembre 2022 (possibilité de prolongation de 6 mois selon les résultats obtenus)

Rémunération : 37 657$/année ou selon convention collective en vigueur + 20 jours de vacances par année.

La personne recrutée aura accès aux centres et instituts dont les deux superviseur·e·s font partie soit le CRMR, le CERMA et l’INAF, en plus de faire partie du réseau MRQ !

Qualifications requises

On cherche une personne ayant une expertise avec les méthodes spectroscopiques et chromatographiques, ainsi qu’une expérience avec les substrats lignocellulosiques.

Comment postuler?

Veuillez soumettre votre CV, deux lettres de recommandations et une lettre de motivation à :

Si vous avez des questions concernant le poste et/ou l’application, veuillez contacter Tatjana.stevanovic@sbf.ulaval.ca.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Partager: