Résultat de l’essai du pont

8 mai 2019

Vendredi dernier, le pont en bois des étudiants de Alexander Salenikovich a été testé!

Plusieurs membres du CRMR sont venus assister, voici une vidéo et quelques photos de l’essai :

 

Résumé

Configuration : Le pont d’une portée de 4.0 m a été chargé à deux points espacés de 1.0 m. La largeur du pont est de 1.5 m.

Flèche mesurée : L’an passé (Test 2018-03-29), la flèche au centre a été 4.0 mm à 20 kN. Le 3 mai 2019, la flèche a été mesurée jusqu’à la charge de 60 kN. Le graphique a été linéaire jusqu’à là : 4.9 mm à 20 kN, 14.7 mm à 60 kN. Voir le graphique. La flèche à 20 kN a été 0.9 mm plus que l’an passé, car le bois était humide après l’entreposage à l’extérieur (TH entre 19 et 26% dans les lamelles du pli supérieur).

Flèche prévue : Pour estimer la flèche, les données de MOE des lamelles obtenues l’an passé ont été utilisées. Selon ces mesures, le MOE moyen des lamelles extérieures a été pris à 13.5 GPa. La flèche de 4.1 mm à 20 kN a été prévue (incluant la contribution de déformation de cisaillement). Avec la correction du MOE pour la TH et pour le gonflement du bois (épaisseur totale de la dalle de 210 mm), la flèche à 20 kN a été prévue à 4.5 mm.

Quelle est la force maximale appliquée avant la rupture? (Réponse au bas de l’article!)

 

Charge de rupture mesurée: 80 kN.

Charge de rupture prévue : La charge de rupture de 80.0 kN a été prévue sous l’hypothèse de MOR = 55 MPa pour des lamelles extérieures (valeur moyenne « in-grade » du bois SPF de 2×4 de classe SS). Évidemment, ce n’est qu’une coïncidence avec la charge de rupture mesurée, car la rupture ne s’est produite pas à cause de la flexion.

Mode de rupture : Les lamelles dans les plis intérieurs se sont séparées près d’un appui le long de la ligne de colle. Une inspection a montré le manque de colle et le manque d’adhésion dans quelques endroits (voir les photos : Photo 1, Photo 2, Photo 3). Évidemment, la séparation s’est produite dû à l’effort de cisaillement.

 

Essai du pont en bois le 3 mai à 15h


Partager: