R̩seau MRQ Р20 minutes de science РSergio Jaimes (LTB-UDeS)

21 octobre 2021

Ne ratez pas les 20 minutes de science de Sergio Jaimes, le jeudi 21 octobre, de 10h à 11h!

La présentation sera en français.

Sergio Jaimes Rueda est présentement candidat au doctorat en génie chimique à l’Université de Sherbrooke et son projet de recherche porte sur l’utilisation de la lignine provenant de résidus agricoles et forestiers pour la fabrication de granulés. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Universidade Federal do Pará au Brésil. Il a étudié le génie électrique à l’Universidad Pontificia Bolivariana en Colombie et la technologie électromécanique aux Unidades Tecnológicas de Santander en Colombie. Au fil des années, il a acquis une expérience professionnelle et académique dans certains domaines de recherche tels que la conversion d’énergie (énergies éolienne et houlomotrice), l’écoulement diphasique liquide-gaz dans le domaine pétrolier et gazier, le contrôle et l’optimisation des procédés, la maintenance industrielle, etc.

Résumé de ses travaux

En raison de la demande croissante en énergie dans le monde, des sources d’énergie à fort potentiel sont nécessaires afin de remplacer les combustibles fossiles, tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Une forme alternative d’énergie à fort potentiel énergétique sont les pellets (également connu sous le nom de granulés). Ceux-ci peuvent être considérés comme des biocarburants renouvelables s’ils sont produits à partir de biomasse lignocellulosique. Les pellets ont une faible teneur en humidité, une forme homogène et une densité énergétique élevée, car ils proviennent de la biomasse végétale.

La biomasse végétale est généralement composée de trois macromolécules structurales, soit l’hémicellulose, la cellulose et la lignine. Cette dernière est intégrée dans la matrice des deux autres macromolécules et constitue le second biopolymère le plus abondant dans la nature. La lignine peut également être obtenue à partir des tissus et des résidus lignocellulosiques qui, dans certains cas, sont abondamment disponibles et présents à grande échelle dans le monde. La lignine a de nombreuses applications, notamment la production de matériaux polymères de type composite et de composés organiques aromatiques à base de monomères. Enfin, en raison de son pouvoir calorifique élevé, cette macromolécule peut être utilisée comme source d’énergie. La fabrication de granulés en tant que source d’énergie alternative représente donc une avenue intéressante pour la production de combustibles solides à haute densité énergétique destiné au chauffage industriel.

Curieux et curieuses d’en savoir plus?

Connectez-vous le jeudi 21 octobre, à 10h00, au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/62527330131?pwd=bUZKYjkrbzFQaXJsamw3YVlybGJZQT09

ID de réunion : 625 2733 0131
Code secret : 960919

 

Le Laboratoire des technologies de la biomasse offre un guichet unique en matière de recherche et développement dans le domaine de la valorisation des différentes sources de carbone résiduel et également dans le monde alimentaire.


Partager: