Thèses et mémoires – 2017

Auclair, N. 2017.Développement et amélioration d’un polymère issu de la biomasse et provenant en partie du bois. Thèse de PhD., Université Laval, Canada.

Belem, B. 2017. Analyse des déterminants de l’adoption des bonnes pratiques de production de l’anacarde au Burkina Faso. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Benoît, N. 2017. Mechanical recycling of high density polyethylene/flax fiber composites. Thèse de PhD., Université Laval, Canada.

Bérubé, M. 2017. Optimisation des paramètres de polymérisation in situ d’un système glycérol/acide citrique et bois.Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Djerroud, L. 2017. Valorisation de la boue de désencrage pour la production de composites bois-polymère. Mémoire de MSc., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

Djousse, B. 2017. Production et utilisation du biochar pour la restauration des sols rouges lessivés tropicaux. Thèse de PhD., Université Laval, Canada.

Greffard, L. 2017. Potentiel de terreaux de restauration à base de biochar, de cendre et de matières résiduelles fertilisantes pour la croissance d’Alnus incana ssp. rugosa et Calamagrostis canadensis : une stratégie de mise en végétation de rejets miniers. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Guy-Plourde S. 2017. Utilisation du lambris en bois dans la construction non résidentielle. Mémoire de MSc., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

Hassegawa, M. 2017. Restoration of the hardwood forest : a profitability approach. Thèse de PhD., Université Laval, Canada.

Head, M. 2017. Amélioration de la prise en compte du carbone biogénique dans les ACV des bâtiments. Thèse de PhD., Université Laval, Canada.

Lakhdar, I. 2017. Filtre adsorbant à base de nanofibres électrofilées pour le traitement des eaux de procédés d’usines papetières. Thèse de Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Laurent, A.B. 2017. Développement d’un modèle d’aide à la décision basé sur l’optimisation multicritère, intégrant l’analyse de cycle de vie conséquentielle : application à une entreprise forestière. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Lessard, Y. 2017. Modélisation de l’influence de la sélection des matériaux sur le profil environnemental du cycle de vie d’un bâtiment à bureaux: Évaluation critique de LEED V4. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Mbagou, J.B. 2017. Variabilité intra-arbre des propriétés physico-mécaniques et chimiques du « Tessmania africana » en provenance du Gabon. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Ratier, A. 2017. Évaluation de la capacité d’échange d’ions des fibres lignocellulosiques phosphorylées. Mémoire de MSc., Université du Québec à Trois-Rivières (bidiplomate U. Limoges, France), Canada.

Rosero Alvarado, J. 2017. Étude de l’effet d’un traitement ignifuge et de l’orientation du fil du bois sur la formation de la pelure d’orange des panneaux sandwich décoratifs. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Verdet, M. 2017. Étude du comportement à long terme de système d’assemblages par goujons collés en conditions climatiques variables. Thèse de Ph.D., cotutelle Université de Bordeaux, France et Université Laval, Canada.