Thèses et mémoires – 2015

Alain, S. 2015. Évaluation d’outils d’analyse du cycle de vie pour étudier la performance environnementale de bâtiments en bois innovants. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Bouhajja, Ahmed. 2015. Effet des coupes partielles sur les propriétés mécaniques du bois de l’épinette noire (Picea mariana [Mill.] B.S.P.). Mémoire de MSc., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Couture, A. 2015. Étude comparative des propriétés mécaniques d’un éco-composite unidirectionnel à base de lin avec et sans fibres courtes. Thèse de PhD., Université du Québec à Trois-Rivières.

Ekila, R.J. 2015. Aspects économiques pour le développement d’adhésifs écoresponsables pour le bois. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

El Harche, S. 2015. Développement de méthodes d’extraction des bioplastiques issues des boues papetières par les liquides ioniques. Mémoire de MSc., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Fertah, M. 2015. Étude de la libération contrôlée de principe actif par une matrice polymérique: Élaboration et études cinétiques. Thèse de Ph.D. Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Hadidane, M.M. 2015. Effet des nanoparticules sur les caractéristiques des composites bois-polymère. Mémoire de MSc., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

Hardy, J.-M. 2015. Modifications chimiques de la surface de l’épinette noire à la suite d’un traitement par plasma froid d’azote et d’oxygène à la pression atmosphérique. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Havreljuk, F. 2015. Évaluation visuelle des arbres feuillus sur pied et valeur des produits transformés. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Hu, L. 2015. Utilisation des lignines idustrielles comme renfort dans les composites à base de polyéthylène. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Jabrane, T. 2015. Méthodologies fabrication de papier bioactif. Thèse de Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Kavianiboroujeni, K. 2015. Mechanical characterization of wood plastic composite sandwich panels with foam core. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Le Roux, E. 2015. Amélioration des propriétés des huiles pyrolytiques: Par hydrotraitement de la biomasse. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Moisan-De Serres, A. 2015. Mise en valeur des produits forestiers non ligneux dans une optique de développement socio-économique: le cas de la Première Nation des Innus Essipit. Mémoire de MSc., Université Laval.

Mvolo, C.S. 2015. Étude et modélisation de la variation de la qualité du bois basées sur les propriétés anatomiques, physiques et la croissances du bois chez l’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) et le pin gris (Pinus banksiana Lamb.). Thèse de Ph.D., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

Passarini, L. 2015. Étude du comportement physique des bois au-dessus et au-dessous du point de saturation des fibres. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Sattler, D. 2015. Crown architecture, wood stiffness and the pipe model theory for white spruce [Picea glauca (Moench) Voss] and aspen (Populus tremuloides Michx). Thèse de Ph.D., University of Alberta, Canada.

Soucy, J. 2015. Utilisation des résidus papetiers de diverses sources pour la production de matériaux composites bois-polymère. Thèse de Ph.D., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

Toupe, J.L. 2015. Optimisation des propriétés mécaniques de composites à base de fibres naturelles: Application à un composite de fibre de lin avec un mélange de polyéthylène/polypropylène d’origine post-consommation. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Vardanyan, V. 2015. Revêtements UV-aqueux pour le bois renforcés par la Cellulose Nano-Cristalline. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.