Thèses et mémoires – 2015

ALAIN, Sylvie. 2015. Évaluation d’outils d’analyse du cycle de vie pour étudier la performance environnementale de bâtiments en bois innovants. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

BOUHAJJA, Ahmed. 2015. Effet des coupes partielles sur les propriétés mécaniques du bois de l’épinette noire (Picea mariana [Mill.] B.S.P.). Mémoire de maîtrise. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

COUTURE, Adrien. 2015. Étude comparative des propriétés mécaniques d’un éco-composite unidirectionnel à base de lin avec et sans fibres courtes. Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

ÉKILA, Roland Jacks. 2015. Aspects économiques pour le développement d’adhésifs écoresponsables pour le bois. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

EL HARCHE, Sanae. 2015. Développement de méthodes d’extraction des bioplastiques issues des boues papetières par les liquides ioniques. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

FERTAH, Mohamed. 2015. Étude de la libération contrôlée de principe actif par une matrice polymérique : Élaboration et études cinétiques. Thèse de doctorat. Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc.

HADIDANE, Mohamed Mokhtar. 2015. Effet des nanoparticules sur les caractéristiques des composites bois-polymère. Mémoire de maîtrise. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

HARDY, Jean-Michel. 2015. Modifications chimiques de la surface de l’épinette noire à la suite d’un traitement par plasma froid d’azote et d’oxygène à la pression atmosphérique. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

HAVRELJUK, Filip. 2015. Évaluation visuelle des arbres feuillus sur pied et valeur des produits transformés. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

HU, Lei. 2015. Utilisation des lignines industrielles comme renfort dans les composites à base de polyéthylène. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

JABRANE, Tarik. 2015. Méthodologies fabrication de papier bioactif. Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

KAVIANIBOROUJENI, Azam. 2015. Mechanical characterization of wood plastic composite sandwich panels with foam core. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

LE ROUX, Étienne. 2015. Amélioration des propriétés des huiles pyrolytiques : Par hydrotraitement de la biomasse. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

MOISAN-DE SERRES, Annabelle. 2015. Mise en valeur des produits forestiers non ligneux dans une optique de développement socio-économique: le cas de la Première Nation des Innus Essipit. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

MVOLO, Cyriac Serge. 2015. Étude et modélisation de la variation de la qualité du bois basées sur les propriétés anatomiques, physiques et la croissances du bois chez l’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) et le pin gris (Pinus banksiana Lamb.). Thèse de doctorat. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

PASSARINI, Leandro. 2015. Étude du comportement physique des bois au-dessus et au-dessous du point de saturation des fibres. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

SATTLER, Derek Felix. 2015. Crown architecture, wood stiffness and the pipe model theory for white spruce [Picea glauca (Moench) Voss] and aspen (Populus tremuloides Michx). Thèse de doctorat. University of Alberta, Canada.

SOUCY, Joël. 2015. Utilisation des résidus papetiers de diverses sources pour la production de matériaux composites bois-polymère. Thèse de doctorat. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

TOUPE, Jean Luc. 2015. Optimisation des propriétés mécaniques de composites à base de fibres naturelles: Application à un composite de fibre de lin avec un mélange de polyéthylène/polypropylène d’origine post-consommation. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

VARDANYAN, Vahe. 2015. Revêtements UV-aqueux pour le bois renforcés par la Cellulose Nano-Cristalline. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.