Thèses et mémoires – 2014

Akdim, R. 2014. Approche théorique du procédé de raffinage des fibres. Thèse de Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Belosinschi, D. 2014. Application de dispersions d’esters de phophate par couchage pour la production de papier antiadhésif. Thèse de Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Bouslimi, B. 2014. Variations intra-arbre, intrasites et intersites des attributs de la qualité du bois du thuya occidental (Thuja occidentalis L). Thèse de Ph.D., Université du Québec à Montréal.

Cobut, A. 2014. Écoconception des produits d’apparence en bois pour la construction non-résidentielle. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Diop, A. 2014. Extraction, dépolymérisation et valorisation de la lignine Kraft de la liqueur noire. Thèse de Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Dos Santos, D.V.B. 2014. Variations intra-arbres de la croissance radiale, de la masse volumique et de la morphologie des trachéides du bois de l’épinette noire (Picea mariana (Mill) B.S.P.) avant et après traitement de coupes partielles. Mémoire de MSc., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

Duchateau, E. 2014. Modélisation de la morphologie et de la distribution des noeuds à l’intérieur des tiges d’espèces résineuses. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Guay-Picard, A. 2014. Ajustements des modalités de coupes partielles afin de favoriser le retour des espèces de fin de succession dans les forêts mixtes à feuillus intolérants. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Hamzeh. Z. 2014. Étude sur l’utilisation de cocktail de bactériophages pour l’élaboration de surfaces antibactériennes. Mémoire de MSc., Université du Québec à Trois-Rivières.

Huda, A.A. 2014. Variations des propriétés anatomiques, physiques et mécaniques du bois de clones de peuplier hybride. Thèse de Ph.D., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Kennedy, S. 2014. Résistance à l’enfoncement et à l’arrachement de connecteurs filetés dans le bois lamellé-collé. Mémoire de MSc., Université Laval, Canada.

Lemrini, M.M. 2014. Étude du comportement des fibres lors d’une combinaison de raffinage à haute et basse consistance d’une pâte à haut rendement. Thèse de Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Li, L. 2014. Scaling white spruce moduli of elasticity and rupture from mini-clear samples to full-sized lumber using tree-level variables. Mémoire de MSc., Université du Québec à Rimouski, Canada.

Mariotti, N. 2014. Utilisation de lignines Kraft comme agent de couplage dans des composites à base de polyéthylène de haute densité (HDPE) contenant des fibres d’écorce. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

Schorr, D. 2014. Caractérisation et modification des lignines industrielles. Thèse de Ph.D., Université Laval, Canada.

St-Pierre-Lemieux, G. 2014. Papiers bioactifs à base de phages pour emballage alimentaire – Études en vue d’une production pilote. Mémoire de MSc., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Traoré, M. 2014. Conception d’une matrice de nanofibres par électrofilage et étude de son pouvoir adsorbant. Mémoire de MSc., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Xu, X. 2014. Study of the relationship between the dispersion of micro-nano-fribillated cellulose (MNFC) and their ability in curtain coating. Mémoire de MSc., Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Zeghdani, R. 2014. Déshydratation et valorisation énergétique des boues papetières. Mémoire de MSc., Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.