Projets majeurs

Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois (CRC-VACAT)

Titulaire : Ahmed Koubaa, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Objectif : Avancement des connaissances sur les aspects fondamentaux de la croissance de la matière ligneuse et son influence sur la qualité et la transformation du bois

www.crcbois.ca

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB)

Titulaire : Pierre Blanchet, Université Laval

Objectif : Positionner le Canada comme leader mondial en construction écoresponsable à l’aide de pratiques novatrices, par l’établissement d’un consortium industriel devant influencer significativement la réduction des émissions de carbone.

www.circerb.chaire.ulaval.ca

Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB)

Titulaires: Simon Barnabé et Kokou Adjallé, Université du Québec à Trois-Rivières

Objectifs: Développer et intégrer des biotechnologies environnementales et des bioproduits abordables dans des procédés papetiers ou autres procédés industriels. Réduire les incidences environnementales et l’empreinte écologique des industries en misant sur la valorisation de leurs résidus pour en tirer le maximum d’ingrédients ou produits « biosourcés » et répondre à leurs propres besoins ou à ceux de la société.

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1184

Chaire de recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale (BEE)

Titulaires: Patrice Mangin et Simon Barnabé (Université du Québec à Trois-Rivières)

Objectifs: La mission de la Chaire est l’analyse, l’optimisation et l’application à un contexte local spécifique des technologies clés nécessaires au développement d’une bioéconomie régionale dans l’optique d’en accélérer la mise en place et de contribuer significativement au développement des régions ressources et des ressources naturelles en biomasse qu’elles contiennent. Il s’agit donc de développer un modèle général de développement de la bioéconomie régionale basé sur des études de cas particuliers, adaptables et transférables aux régions du Québec et du Canada.

Chaire d’excellence internationale « Ressources forestière et usages du bois »

Titulaires: Daniel Montplaisir et François Brouillette, Université du Québec à Trois-Rivières

Objectifs: i) Amélioration de la durabilité du bois de Douglas et impact des changements climatiques; ii) Modification chimique des matériaux lignocellulosiques par des méthodes de chimie verte; iii) Approches juridiques, socio-économiques et territoriales des usages et conflits d’usage autour de la ressource forestière.