Définitions et concepts

Source : https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion/concepts-cles-en-edi

Équité : 

L’équité est une approche visant à traiter chaque individu, et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire. Elle s’oppose à l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Reconnaissant que la structure sociale a des effets différenciés pour le groupe majoritaire par rapport aux groupes sous-représentés, cette démarche vise à corriger ce déséquilibre et à s’assurer que tous les individus ont droit aux mêmes avantages (égalité des chances) en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation. 

Diversité : 

Terme souvent utilisé pour référer aux différences, ou aux similarités, entre les individus au sein d’un groupe ou d’une organisation. Des caractéristiques sociodémographiques sont communément utilisées pour distinguer les uns des autres; par exemple le genre, le sexe, l’ethnicité, l’origine, le physique, la religion ou les croyances, les valeurs, l’âge, l’éducation, la langue et/ou l’orientation sexuelle. Les personnes dont les caractéristiques sociodémographiques sont différentes de celles du groupe majoritaire sont susceptibles d’offrir des opinions, des idées, des expériences professionnelles et de vie, des compétences et des connaissances diversifiées et complémentaires. 

Inclusion : 

Par des actions et des mesures, création d’un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité pour que tous les membres de sa communauté aient le sentiment qu’ils et elles ont leur place, peuvent contribuer et peuvent recevoir de la reconnaissance pour cette contribution. Si leur situation particulière le nécessite, l’organisation les accompagne et leur offre des mesures pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement. 

Groupes sous-représentés : 

En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. 

Contexte 

En prenant conscience de l’importance des enjeux liés à l’Équité, Diversité et Inclusion (EDI), les directions du CERMA et du CRMR ont mis en place un Comité EDI (ci-après « Comité ») conjoint pour discuter de l’ampleur qu’ont ces enjeux au sein des centres de recherche et des actions à prendre pour éliminer les iniquités présentes dans les deux centres. Le Comité visera à être aussi représentatif que possible de la diversité des deux centres. Néanmoins, afin de pérenniser l’action du Comité et la rendre la plus efficace possible, les coordonnateurs et coordonnatrices du CRMR et du CERMA prendront en charge toutes les tâches administratives découlant des initiatives du Comité (rédaction de la documentation, lien avec l’Université, analyse des données, organisation de activités, suivi du plan d’actions, etc.). Les autres membres du Comité agiront à titre consultatif à toutes les étapes du processus. Il sera aussi possible, pour ceux et celles qui le désirent, de donner plus de temps et de participer aux tâches administratives, mais cet investissement en temps n’est pas obligatoire pour faire partie du Comité. 

Mandat 

Le Comité EDI du CRMR et du CERMA a pour mandat d’influencer positivement les comités directeurs des deux centres afin d’intégrer les principes d’EDI dans le fonctionnement des centres, de promouvoir ces principes auprès de leurs membres, et de sensibiliser aux biais systémiques pouvant nuire à l’épanouissement des membres. Les membres du comité deviennent ainsi des ambassadeurs et ambassadrices des bonnes pratiques en matière d’EDI. Le Comité a le pouvoir de constituer des sous-comités ou équipes d’initiatives pour accomplir des mandats particuliers et peut inviter toutes personnes qu’il juge utiles à l’accomplissement de ses travaux. 

Composition 

Le Comité vise à avoir la plus grande représentativité possible des diverses réalités des membres des deux centres pour favoriser la pluralité des modes de pensée et des opinions lors des échanges. Nous souhaitons que le Comité soit le plus représentatif possible de la diversité des deux centres, que ce soit en termes de diversité culturelle, d’âge, de genre, de capacité, de statuts, etc. Il est constitué de toute personne membre intéressée, qu’il s’agisse de personnes étudiantes, professeure-chercheuses, chercheuses postdoctorales, de membres du personnel administratif, technique ou de recherche du CERMA et du CRMR désirant participer aux discussions. 

Si vous souhaitez rejoindre le Comité EDI, veuillez le signifier en écrivant à EDI.CRMR.CERMA@ulaval.ca.

Objectifs spécifiques 

  • Sensibiliser la communauté des centres à l’EDI 
  • Outiller et/ou référer vers les ressources adéquates les membres qui vivent des situations d’injustice, de discrimination, de harcèlement et d’agression dans leurs démarches de dénonciation. 
  • Revoir les modes de fonctionnement des centres afin d’y éliminer la discrimination systémique pouvant affecter de quelconque manière les groupes sous-représentés du CERMA et du CRMR 
  • Favoriser un environnement inclusif et sécuritaire dans les centres afin d’éliminer tout sentiment d’exclusion vécu par les groupes sous-représentés du CERMA et du CRMR  
  • Promouvoir et aider au développement d’une culture EDI au sein du CERMA et du CRMR 

Stratégie 

La stratégie du Comité EDI pour lancer ses travaux constituera tout d’abord à bien connaître la diversité des deux centres et les enjeux prioritaires pour ses membres et à trouver des solutions pour que toutes les personnes membres se sentent incluses dans leur(s) centre(s) de recherche. Cette stratégie se fera donc en étapes : 

  1. Sonder les membres via différents moyens (groupes-focus, sondage anonyme écrit, etc.) pour dresser un portait des différents groupes présents et du climat au sein du CERMA et du CRMR ;
  2. Proposer un plan d’actions et un code de conduite ;
  3. Mettre en œuvre le plan d’actions ;
  4. Faire une évaluation régulière des mesures du plan d’actions et les réorienter au besoin. 

Que vous soyez membre de la communauté estudiantine, stagiaire, postdoctorale, professorale, administrative, technicienne ou professionnelle du CERMA et/ou du CRMR, nous voulons vous entendre!

Le CERMA et le CRMR souhaitent sonder leurs membres afin d’avoir un portrait de la diversité et du climat de travail/d’étude des deux centres de recherche. Ce sondage constitue la première étape en vue de mettre en place un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Votre participation à ce questionnaire est volontaire et anonyme. Comptez une vingtaine de minutes pour le remplir. Ultimement, vos réponses serviront à mieux aiguiller les membres vers les ressources disponibles et à améliorer les pratiques ainsi que l’environnement de travail ou d’étude au sein des centres.

Le sondage en français est disponible au lien suivant.

Si vous préférez remplir le sondage en format papier, vous pouvez imprimer ce fichier PDF du sondage EDI en français et le faire parvenir à l’adresse postale suivante:

Comité EDI CRMR-CERMA – Secrétariat du CRMR
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Gene-H.-Kruger, bureau 1376
2425, Rue de la Terrasse
Québec (QC) G1V 0A6

Merci de votre précieuse collaboration!