Le Réseau MRQ a resplendi à la 2e édition du FIBEQ!

25 juillet 2022

Le 21 juin 2022, le Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec (MRQ) a resplendi à la 2e édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec (FIBEQ), en présentant une session sur les matériaux de construction biosourcés, pilotée par Pierre blanchet avec l’appui du réseau MRQ.

La première partie a mis en valeur certains projets de recherche du réseau MRQ portant sur le développement des nouveaux produits structuraux innovants à base de bois et/ou incluant du bois dont : un pare-intempérie (Renaud Drissen-Robert, UL), une membrane biosourcée pour l’enveloppe du bâtiment ( Masoud Dadras Chomachayi, UL), des systèmes ignifugeants pour le bois d’intérieur (Marie Soula, UL) et l’élaboration d’alternatives aux isolants giclés en construction en bois (Manon Beaufils-Marquet , UL).

Les étudiants ont excellé et ont montré le potentiel des matériaux de construction biosourcés pour répondre aux exigences de l’économie circulaire.

La deuxième partie était sous forme d’une table ronde sur « Les matériaux biosourcés en construction, Est-un nouveau paradigme ?».

Ce panel est animé par René Couture (E=Mk2).

Les panélistes qui sont venus témoigner de leur vision sur l’émergence et l’avenir des matériaux biosourcés en construction au Québec sont:

  • Michel Provencher, directeur général Nature Fibres, producteur laine de chanvre
  • Josée Lupien, présidente de Vertima, spécialiste en certification de produits et manufacturiers
  • Bruno Verge, architecte associé à BOON architecture, dédié aux concepts écologiques
  • Jean-Yves Bergeron, Chercheur Sénior, KEMITEK

L’équipe du Réseau MRQ ont eu l’occasion de connaître les aubaines d’une mise en marché du premier isolant de chanvre en Amérique. Les échanges pertinents et constructifs ont permis également de mettre en évidence l’intérêt croissant aux produits à faible empreinte environnementale en construction. Une meilleure compréhension des concepts d’analyse du cycle de vie (ACV) et de captation du carbone dont les matériaux biosourcés procurent comme avantages en comparaison avec les autres produits non biosourcés sur le marché, permettra de bien statuer et évaluer le rôle de ces matériaux dans la réduction des GES émanant des projets de construction.

Il a été aussi démontré que le soutien des différents paliers de gouvernements et des organismes tels que SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) et SHQ (Société d’habitation du Québec) est de plus en plus important et même, que les instances décisionnelles soient même en mesure d’être des précurseurs en matière de promotion de matériaux de construction biosourcés dans des projets publics au Québec.

Crédit photo: Pierre Blanchet et Manon Beaufils-Marquet

 


Partager: