Le CRMR au congrès de l’ACFAS 2019

5 juin 2019

Le CRMR participe au développement de produits écologiques innovants et à la compréhension des propriétés du bois. Or, ces découvertes sont trop souvent méconnues du grand public! C’est justement dans cette optique que le colloque de l’ACFAS à l’UQO, Le bois : la science d’aujourd’hui pour les matériaux de demain, a rassemblé les étudiants et chercheurs pour mettre en lumière leurs résultats les plus récents. Plusieurs des membres du CRMR étaient présents, et certains travaux du centre ont eu la chance d’avoir une couverture médiatique.

Construction en bois & réduction des GES

Charles Breton, doctorant au CIRCERB ⁦et au CRMR, présentait ses résultats sur les calculs d’analyse de cycle de vie des bâtiments. Selon lui, les calculs d’émissions de GES « ne décrivent pas bien les impacts du bois » et ils « sous-estiment ses avantages ». Le journaliste Philippe Mercure a publié un article au sujet de ses travaux de recherche dans La Presse.

Des normes anti-incendie strictes pour les toits verts au Québec

La doctorante Nataliia Gerzhova a présenté ses recherches sur les risques d’incendie que représentent les toits verts. L’étudiante du CIRCERB et du CRMR a été interviewée par le journaliste Jean-François Cliche qui a écrit cet article dans le Soleil. En gros, ses travaux montrent «que le sol d’un toit vert contenant 20 % de [matière organique], même à l’état sec, présente un risque d’incendie relativement faible par rapport à une membrane en bitume modifié. », membrane souvent installée sur nos toits.

Des défis pour l’avenir

Avec une demande de plus en plus forte pour des produits à faible empreinte écologique, il ne manque pas de défis dans le domaine de la science du bois… ou devrait-on dire des domaines? En effet, les spécialités entourant cette science sont très variées, de la chimie organique au génie civil, en passant par les sciences sociales et les sciences forestières. Les étudiants qui proviennent de différents domaines conduisent des projets multidisciplinaires et innovants. La journée de l’ACFAS couvrait quatre thèmes : la finition du bois, les matériaux de construction biosourcés, la bioénergie et la décontamination et usages environnementaux.

 

 


Partager: