Laboratoires – Université Laval

Université Laval
Université Laval

La majorité des laboratoires du CRMR localisé à l’Université Laval sont regroupés au Pavillon Gene-H.-Kruger. Ce pavillon écologique et muni d’un système de contrôle environnemental bioclimatique, est fait presque entièrement en bois et l’emploi de produits locaux a été favorisé afin d’encourager l’économie régionale et de minimiser la pollution et les coûts associés au transport. En plus des salles de conférences, des salles de cours et des bureaux, on y trouve dix ateliers et huit laboratoires où on peut effectuer des études et travaux sur l’anatomie et la physique du bois, la première et seconde transformation, les panneaux composites et la chimie des polymères et adhésifs, parmi d’autres. De plus, des travaux de mise en oeuvre, de caractérisation, de modification et de modélisation de composites à base de fibres naturelles, incluant les matériaux expansés (mousses), les structures multicouches (sandwich) et leur recyclage, sous la direction de Denis Rodrigue sont effectués dans les laboratoires de Département de génie chimique au Pavillon Adrien-Pouliot.

Laboratoires de recherche en génie du bois

Règlements et information sur la sécurité dans les laboratoires

Physique du bois Physique du bois : un rugosimètre est utilisé pour évaluer la performance des outils en mesurant la variabilité de la surface de la pièce de bois en fonction de son épaisseur.

Laboratoire d'anatomie Laboratoire d’anatomie : production de coupes minces de bois au microtome.

Usinage Usinage : fraiseuse industrielle couplée à une caméra vidéo afin d’étudier le comportement de la fibre de bois en fonction de différents paramètres de coupe.

Cintreuse pour bois massif Cintreuse pour bois massif : la pièce à cintrer prend la forme du moule sous la pression des plateaux pivotants.

Banc d'essai pour les tests à flexion Banc d’essai pour les tests à flexion : installation d’une pièce de bois sur le banc afin de déterminer sa rigidité et sa résistance à la rupture.

Laboratoire d'usinage Laboratoire d’usinage : dans le cadre d’un cours, pièces maintenues dans des gabarits métalliques lors de leur refroidissement suite à un conditionnement thermique et à un cintrage.

Centre d'usinage 3 axes à commande numérique Centre d’usinage 3 axes à commande numérique : usinage d’un dessus de table.

Centre d'usinage 5 axes à commande numérique Centre d’usinage 5 axes à commande numérique : sert à usiner des pièces de bois ayant des formes complexes (3D).

Chambre environnementale Chambre environnementale : utilisée pour effectuer des tests sous des conditions de températures et humidités contrôlées indépendamment.