Laboratoires – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue accueille deux laboratoires qui font partie de l’infrastructure du CRMR. Des travaux en conception et caractérisation de biocomposites sont réalisés dans le laboratoire de biomatériaux à La Sarre. Le laboratoire de caractérisation du bois sur le Campus de Rouyn-Noranda est utilisé pour l’étude des variations des propriétés du bois, notamment les variations intra-arbres, inter-arbres, inter-sites et dues aux pratiques d’aménagements intensifs.

Appareil d'injection Appareil d’injection utilisé pour la fabrication d’échantillons de composites bois-polymère par injection.

Moulage par injection Moulage par injection : éprouvette d’essai de traction d’un composite bois-polymère.

Appareil d'analyse thermique différentielle à balayage Appareil d’analyse thermique différentielle à balayage utilisé pour la caractérisation des propriétés thermiques des matériaux.

Essai avec rhéomètre à torque Essai avec rhéomètre à torque : analyse des propriétés rhéologiques des mélanges bois-polymère.

Dispositif de mesure Dispositif de mesure des propriétés électriques et diélectriques du bois et des matériaux composites. Crédit photo : Mathieu Dupuis