Félicitations au professeur Pierre Blanchet qui a remporté le prix Synergie pour l’innovation du CRSNG pour l’année 2022

25 octobre 2022

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous annonçons que le prix Synergie pour l’innovation dans la catégorie «Partenariat avec deux entreprises ou plus » est remis au professeur Pierre Blanchet, titulaire de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR).

Le Prix est remis à Pierre Blanchet, aujourd’hui, le 25 octobre 2022 au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Musée canadien de la nature à Ottawa.

Les Prix Synergie pour l’innovation, décernés annuellement, par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), reconnaissent et récompensent les collaborations qui sont des modèles de partenariat de recherche efficace entre des organismes partenaires (publics ou privés) et des universités (ou des collèges). Le lauréat, Pierre Blanchet recevra une subvention de recherche du CRSNG de 200 000 $.

Cette distinction vise à mettre en valeur l’innovation et les avantages de la mise en commun des forces.  En travaillant ensemble, les organismes partenaires et les établissements d’enseignement supérieur ont prouvé que les partenariats efficaces et l’innovation servent de fondement aux grandes réalisations, ayant des retombées importantes et concrètes pour la population canadienne.

En reconnaissance de ses travaux exceptionnels réalisés en partenariat avec des organismes publics ou privés, Pierre Blanchet se voit décerner l’un des prix Synergie pour l’innovation 2022 du CRSNG, pour le rôle clé qu’il a joué dans création et le développement de plusieurs partenariats de recherche pour une construction écoresponsable en bois (CIRCERB). Il s’agit d’un regroupement multidisciplinaire de 22 organisations publiques et privées qui œuvrent sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, afin de développer des solutions écoresponsables à base de matériaux biosourcés, pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

Cette vision unique de partenariats de recherche fructueux et efficaces dans le secteur du bâtiment a rendu possibles de nombreux accomplissements notamment le développement de nouveaux matériaux de construction biosourcés.  Actuellement, les travaux de l’équipe de Pierre Blanchet portent principalement sur le développement des matériaux d’enveloppe biosourcés, dont un pare-intempérie, une membrane biosourcée pour l’enveloppe du bâtiment, des systèmes protecteurs pour le bois d’intérieur et l’élaboration d’alternatives aux isolants giclés en construction en bois.

Pierre Blanchet pilote l’initiative sur la construction industrialisée à l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que la veille technologique pour la Régie du bâtiment du Québec, l’organisme régissant l’application du code national du bâtiment du Canada au Québec. Il est aussi administrateur au centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), membre du centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), administrateur aux créneaux Bois-Chaudière Appalaches (BOCA) et éditeur associé aux journaux Coatings et Forests pour les soumissions traitant des matériaux de construction biosourcés.

Plus d’information: U Laval nouvelles

*****

Responsable de communiqué: Bouslimi Besma

Crédit photo: Pierre Blanchet


Partager: