Félicitations à Véronic Landry qui a été désignée par SWST comme « ambassadrice créant l’avenir des sciences du bois»!

24 avril 2023

« Femmes ambassadrices créant l’avenir de la science du bois »

La Society of Wood Science and Technology (SWST) a sélectionné Véronic Landry,  professeure titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval (UL) et  directrice du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), pour servir en tant que «femmes ambassadrices créant l’avenir des sciences du bois».  Elle sera reconnue tout au long de l’année suivante pour sa contribution et son rôle de mentor auprès des femmes qui entrent dans le domaine de la science du bois.

Engagé dans le domaine de la science du bois pour l’avenir, le SWST a créé une exposition itinérante destinée à célébrer les femmes ambassadrices dans le domaine des sciences du bois.Véronic Landry, ainsi que 5 autres  nouvelles membres rejoindront les 16 autres femmes qui ont été honorées l’année dernière. Les  22  femmes, feront partie d’une exposition itinérante lors de la convention du 25 au 30 juin 2023 à Asheville, en Caroline du Nord afin de reconnaître leur contribution et rôle dans ce domaine.

 Bravo Véronic, et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre nouveau défi professionnel!

Chimiste de formation, Véronic est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Canlak en finition des produits du bois d’intérieur, collaboratrice dans la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) et codemandeuse de CorePan-bois. Elle est également membre du CRMR, du Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA), du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), de l’International Research Group on Wood Protection (IRG) et de l’American Chemical Society. Elle a été récipiendaire du prix 40 under 40 du Woodworking Network en 2019, du prix Jeune Remarquable de l’Université Laval et du prix Ambassadeur de la Ville de Québec en 2020. Elle a organisé en 2019 le 50e congrès de l’International Research Group on Wood Protection (IRG), de même que deux colloques de l’ACFAS au cours des trois dernières années.

Ses domaines de spécialisation sont le développement et la caractérisation de revêtements, adhésifs et isolants biosourcés, stimuli-sensibles et fonctionnels, de même que la densification et la modification du bois. Elle s’intéresse particulièrement à la performance mécanique, au feu et à la stabilité dimensionnelle des produits du bois. Ses travaux ont notamment permis de développer des revêtements autoréparateurs photopolymérisables, des systèmes d’imprégnation de surface du bois et des revêtements automatifiants. Elle collabore actuellement avec plus de 7 universités à l’international par le biais de subventions conjointes, cotutelles ou la codirection d’étudiantes et d’étudiants.

 Responsable du communiqué: Besma Bouslimi


Partager: