Étienne Julien-Distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2023!

2 mai 2023

Toutes nos félicitations à Étienne Julien que s’est vu attribuer la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2023, soulignant l’excellence de ses résultats scolaires dans le cadre du programme de maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés. Il a obtenu à l’unanimité des membres du jury des notes excellentes pour sa mémoire.

Etienne Julien fait partie du groupe de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), sous la direction de Pierre Blanchet.

Le CRMR vous félicite chaleureusement pour cette réussite remarquable et nous sommes chanceux d’avoir le privilège de vous compter parmi l’équipe!

Son projet porte sur  la «  Caractérisation et analyse du plan d’étanchéité du deuxième plan de protection par assemblage mécanique »

Résumé du projet

La consommation énergétique lors de la phase d’exploitation des bâtiments est une des phases du secteur de la construction qui contribue le plus aux changements climatiques. Alors que les chercheurs s’efforcent de trouver des innovations pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, les demandes du secteur de la construction pour réduire les délais de fabrication et de livraison sont réelles et doivent affecter les méthodes de construction innovantes. De ces méthodes, la préfabrication peut permettre de réduire les délais, compter sur une assurance qualité et diminuer les coûts. Néanmoins, pour maximiser la performance de l’enveloppe et la productivité sur site, le développement de méthodes de scellement aux joints des composantes préfabriqués est essentiel. En ce sens, l’objectif général de ce projet était de concevoir un joint autoscellant pour des murs en ossature bois totalement préfabriqués (MCPB) permettant d’atteindre des standards de performance énergétique élevés et d’accélérer la construction sur chantier. Les matériaux de scellement utilisés pour cette jonction ont été mis à l’essai en laboratoire et leurs performances en étanchéité à l’air ont été comparées à différents scellants. Un assemblage complet utilisant le système de jonction autoscellant a également été mis à l’essai en laboratoire et sur chantier pour évaluer ses performances en termes d’étanchéité à l’air, de comportement thermique et de vitesse d’assemblage. Ces performances ont été comparées à celles générées par un assemblage en ossature légère de bois conventionnel. Des matériaux étudiés, le ruban de butyle a montré les résultats les plus étanches à l’air, permettant à l’assemblage développé d’être plus étanche que la solution conventionnelle. Disposé adéquatement, cet assemblage permet également de limiter les perturbations thermiques lors de pression de vent. Moins rapide à l’assemblage, ce système propose néanmoins une mise en chantier de murs plus achevés que les murs préfabriqués traditionnels. Sur la totalité d’un projet de construction unifamilial, le système développé permettrait en autres de diminuer le délai de construction. Comptant sur une solution en panneau, ce système permettrait également de diminuer les coûts de transports vis-à-vis des solutions modulaires. Contribution rare à la recherche dans ce domaine, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante de performance énergétique et d’amélioration de la productivité du secteur de la construction préfabriqué en bois.


Partager: