Dissertations and theses – 2018

AFOUDA Apollinaire Cyr. 2018. Circuit de commercialisation et rentabilité des plantations de teck de l’Office National du Bois (ONAB): Cas de la Lama, Sud Bénin. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

BENGALI Marie-Madeleine. 2018. Perceptions de l’agroforesterie par les paysans et paysannes du groupement mixte de Bissiga, dans la région du Plateau Central, au Burkina Faso. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

COGULET Antoine. 2018. Caractérisation des mécanismes naturels de vieillissement de lambris de bâtiments en bois. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

DUROCHER Claude. 2018. Les bois sans preneurs : un approvisionnement potentiel pour la bioénergie. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

FRANCEZON Nellie. 2018. Valorisation de l’écorce de Picea mariana par la production d’extraits naturels : les extraits aqueux et l’huile essentielle. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

GEOFFROY Thibaud. 2018. Valorisation de l’écorce d’érable rouge et d’érable à sucre : optimisation de la production d’extraits à l’eau chaude et caractérisation de leur potentiel antioxydantThèse de doctorat, Université Laval, Canada.

GOSSELIN Annie. 2018. Marchés et modèles d’affaires : construction non-résidentielle structurale en bois. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

BETU KASANGANA Pierre. 2018. Recherche des molécules bioactives antidiabétiques dans les extraits d’écorces de racines de Myrianthus arboreus. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

MARTIN Ulysse. 2018. Spécificités physique et enjeux de la performance énergétique des CLT en milieux nordique. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

MEDA Naamwin-So-Bâwfu Romaric. 2018. Potentiel de valorisation d’extraits bioactifs issus de bourgeons d’érable à sucre et d’érable rouge. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

NAUD Nicolas. 2018. Développement des structures composites bois-béton avec emphase sur le comportement de la connexion. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

PARADIS Laurence. 2018. Comparaison du bilan de carbone et du potentiel d’atténuation des changements climatiques de stratégies d’aménagement forestier dans la sapinière boréale du Québec (Canada). Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

QUÉANT Caroline. 2018. Systèmes de protection de nouvelle génération contre les UV. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

ROUSSEL Jean-Romain. 2018. Quantification théorique des effets du paramétrage du système d’acquisition sur les variables descriptives du nuage de points LiDAR. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

SANSCARTIER PILON Dominic. 2018. Développement d’un système de résistance aux forces sismiques en panneaux de bois massif pour des bâtiments multi-étagés. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

SEGOVIA ABANTO Franz. 2018. Développement d’un matériau composite à base de bois laminé avec alliage d’aluminium. Thèse de doctorat, Université Laval, Canada.

TOLSZCZUK-LECLERC Zoé. 2018. De la conception à la préfabrication numérique 3d en CLT. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.

TREMBLAY Pierre-Yves. 2018. Effets des pratiques de remise en production des sites dans la région des sables bitumineux sur la croissance du peuplier et de l’épinette blanche. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada.