Popular science writings

Maxime PAROT 2020 Extraction de la lignine du bois pour la transformer en fibres de carbone Nous vivons dans un monde où la technologie évolue de façon exponentielle. L’amélioration de notre quotidien demande toujours plus de ressources, autant en termes d’énergie que de matière première. La découverte du pétrole et de ses diverses utilisations telles que le carburant, le plastique ou la synthèse de molécules ont fait de cette ressource une des plus utilisées dans le monde. Récemment, une innovation révolutionnaire a fait son apparition sur le marché : la fibre de carbone (FC). Maxime, étudiant au doctorat, nous explique comment extraire de la lignine du bois pour en faire de la fibre de carbone.

Alexandre MORIN-BERNARD 2020

Le classement structural des espèces feuillues : essentiel pour favoriser leur utilisation dans les produits d’ingénierie structuraux

Explication d’une méthode de classement structural pour certaines espèces feuillues.

Laurence PICARD 2020

Un connecteur auto-verrouillant pour la construction préfabriquée

Une nouvelle technique d’assemblage pour la construction préfabriquée.

Juliette TRIQUET 2020

Densification chimique : aller au-delà de l’expression « dur comme du bois »

À force de marcher sur un plancher et de bouger des meubles, il s’abîme. Une façon de le solidifier, c’est de le densifier! Juliette Triquet discute de densification chimique du bois. Pour en apprendre davantage, lisez son court article à ce sujet !

Ingrid CALVEZ 2020

Tendances du naturel et chaleureux : le fini mat pour nos planchers en bois

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés dans une pièce où la lumière vous aveuglait, tellement elle se reflétait sur le plancher de bois ? C’est à cause du vernis! De nouveaux types de vernis au fini mat à base de silice modifiée sont présentement développés. Lisez l’article d’Ingrid Calvez pour en apprendre davantage.

Truong-Thanh NGUYEN 2020

Comprendre et modéliser le comportement des structures composites bois-béton

Truong-Thanh Nguyen nous explique son approche afin de prédire le comportement des structures composites bois-béton. Pour en apprendre davantage, lisez son article de vulgarisation sur le sujet !

Matheus Roberto Cabral 2021

Efficacité énergétique des bâtiments en bois : comment l’améliorer?

Aujourd’hui, on reconnaît qu’environ 30 % des dépenses énergétiques et 19 % des émissions de GES mondiales sont attribuables aux bâtiments, soit pour la climatisation et le chauffage ou par la production des matériaux. Considérant ces données, quelles sont les stratégies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments? Matheus R. Cabral nous en parle!