Irsan Alipraja’s doctoral seminar

30 November 2021

Lecture in the course Presentation of a doctoral project (SBO-8002)

Tuesday, November 30, 2020 – 10:30 am
Gilbert-Tardif Room/2320-2330, Gene-H.-Kruger Pavilion, Laval University
With Irsan ALIPRAJA

Effets du contre-couteau sur la distribution granulométrique des lamelles de pin gris

Director : Roger Hernández (UL-CRMR)
Co-director : Ahmed Koubaa (UQAT)

Au cours du siècle dernier, le secteur des pâtes et papiers a été le principal consommateur de copeaux des scieries. Cependant, avec la réduction dans la production de ce secteur au Canada, particulièrement au Québec, les scieries font face à une baisse du prix de vente de leurs copeaux. Une avenue possible serait de produire des particules pour la fabrication d’autres types de produits.

L’objectif général de ce projet est d’étudier les paramètres d’usinage affectant la fabrication de lamelles à partir de billes pour la fabrication des panneaux à lamelles orientées. Une tête porte-outils expérimentale a été construite à cette fin. Un premier volet a été consacré à l’action du contre-couteau sur la formation des lamelles.. L’angle de contre-couteau et la distance entre les pointes du contre-couteau et du couteau ont été étudiés. La vitesse de coupe a été fixée à 25 m/s. Les vitesses de rotation et d’alimentation ont été ajustées pour obtenir des lamelles de 100 mm de longueur et de 0,9 mm d’épaisseur. Des billes ont été fragmentées à deux conditions de température, soit à l’état gelé et non gelé.

Les résultats ont montré que la proportion des lamelles, des fines, des aiguilles ainsi que la largeur des lamelles étaient affectées par le contre-couteau et par la température des billes. L’augmentation de l’angle du contre-couteau avait un effet bénéfique sur la proportion et la largeur moyenne des lamelles ainsi qu’un impact défavorable sur la proportion de fines et des copeaux en forme d’aiguille. Les billes gelées ont produit des lamelles plus étroites et plus de fines et des aiguilles que les billes non gelées.

Welcome to all!

Roger Hernández
Professor

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Share: