Dissertations and theses – 2021

AUDET-GIROUX, Vanessa. 2021. La séquestration du carbone dans les écosystèmes de la forêt boréale selon les traitements sylvicoles. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

BÉLANGER, Jean. 2021. Caractérisation des transferts hygrothermiques dans une enveloppe de bâtiment en bois par la résolution d’un problème inverse par l’optimisation des propriétés physiques des matériaux. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

BERNARD, Anne. 2021. Démystifier la gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) au Québec, un acteur à la fois. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

BIGUÉ-PARÉ, Alexandre. 2021. Amélioration des propriétés mécaniques de surface du bois par imprégnation sous vide en continu. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

BLANQUET DU CHAYLA, Clément. 2021. ICI MSc 8 – Identification des contraintes réglementaires et stratégies pour y répondre dans un contexte d’exportation sur les marchés de proximité (1000km). Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

BOUCHARD, Raphaël. 2021. Comportement en traction longitudinale d’assemblages multi-tiges encollées dans le bois lamellé-collé. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

CÔTÉ, Sylvie. 2021. Caractérisation des impacts sur les écosystèmes, de l’utilisation des terres associées à la foresterie. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

DAGHER, Roberta. 2021. Coloration du bois par des solutions aqueuses de sels de métaux : étude des facteurs influençant le développement de la couleur et son impact sur l’apparence finale et le vieillissement du bois. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

DÄNDLIKER, Thomas. 2021. Optimisation de la densité de reboisement en fonction des grades de qualité des bois sciés. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

FRIAS DE ALBUQUERQUE, Mariana. 2021. Étude paramétrique d’un procédé d’imprégnation des bois feuillus. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

HERMANN, Aurélien. 2021. Développement d’un système de finition polymérisable aux UV super performant. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

LABRECQUE, Nicolas. 2021. Conception d’un système structural permettant l’utilisation de l’ossature légère modulaire dans les bâtiments de grande hauteur. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

LALIBERTÉ, François. 2021. La planification de l’approvisionnement en matière ligneuse en forêt publique québécoise : alignement des objectifs et capacités. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

LARIVIÈRE-LAJOIE, Rosaline. 2021. Considération environnementale de l’enveloppe du bâtiment dans des projets en bois : approche ACV. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

LÉTOURNEAU-GAGNON, Mathieu. 2021. Performance au feu des vis auto-taraudeuses dans les bâtiments en bois de grande hauteur. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

PAES TORQUATO, Luciane. 2021. Modélisation de la stabilité dimensionnelle et des propriétés mécaniques du bois d’épinette noire. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.

ST-JEAN, Émilie. 2021. Dynamique de succession forestière dans les forêts feuillues nordiques après coupes partielles réalisées dans un contexte industriel. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

THIBAULT, Mélina. 2021. Évaluation de la pertinence des plantations sur friches agricoles en Abitibi-Ouest dans le contexte de lutte contre les changements climatiques. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Canada.

VU, Viet-Anh. 2021. Matériau composite à base de bois et liant inorganique contribuant au confort thermique des bâtiments. Thèse de doctorat. Université Laval, Canada.