Colloque «210 – L’industrie de la transformation du bois à l’heure de la transition écologique et énergétique »

Du 9 mai au 13 mai 2022

L’Université Laval et ses collaborateurs (FPInnovations, Serex, Inovem , Université de Québec en Abitibi-Tmiscamingue, et Université du Québec à Trois-Rivières ) sont heureux de vous inviter au colloque «210 – L’industrie de la transformation du bois à l’heure de la transition écologique et énergétique» qui se tiendra dans le cadre de la 89e édition du colloque de l’ACFAS les 10 et 11 mai 2022.

Voir affiche : Colloque-L’industrie de transformation du bois_ACFAS

Ce colloque propose de nouvelles voies de valorisation des rejets et sous-produits de l’industrie du bois, permettront de diversifier et surtout d’optimiser l’utilisation du bois. À titre d’exemple, des travaux prometteurs portant sur la bioénergie forestière, l’utilisation des fibres de cellulose et de la cellulose nanocristalline, le développement de nouveaux produits de protection, finition, collage ou de modification du bois à plus faible impact environnemental et à performance accrue.

De façon plus large, l’objectif du colloque est de créer un lieu de rencontre et d’échange entre les divers acteurs œuvrant de près ou de loin en recherche sur le matériau bois, mais aussi dans le milieu privé.  Il permettra de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine des biomatériaux, matériaux avancés et sur la bioénergie dans l’industrie du bois.

Le colloque aura lieu les 10 et  11 mai de 8h30 à 16h00 en mode virtuel. Les conférencières et les conférenciers vous offriront une programmation inédite et pluridisciplinaire. Pour voir les détails du programme, cliquer-ici.

L’inscription se fait sur le site de l’ACFAS. Vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel d’ici le 31 mars.

Pour l’ inscription, cliquer-ici.

Merci de partager l’évènement!

Nous espérons vous voir en grand nombre à notre colloque!

Responsables: Véronic Landry (ULaval-CRMR), Gabrielle Boivin (PInnovations), Ahmed Koubaa (UQAT), Pape Diouf (Serex), Houssein Awada (Inovem), Julien Bley (Innofibre) et Phuong Nguyen-Tri (UQTR).


Partager: