Carrefour forêts 2019

5 avril 2019

Le Carrefour forêts 2019 fut un rendez-vous important pour le secteur forestier. Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Carrefour Forêts 2019 a accueilli plus de 2 000 participants au Centre des congrès de Québec du 2 au 4 avril 2019. Le thème de l’événement « des connaissances à la création de valeur » permettait de faire un tour d’horizon de l’ensemble de la chaîne de création de valeur en foresterie, des écosystèmes aux marchés.

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables était présent et fort bien représenté! Plusieurs étudiants, professionnels de recherche et chercheurs ont assisté aux conférences, ateliers et formations offertes. Certains de nos membres ont présenté oralement les résultats de leurs recherches :

  • Nancy Gélinas,  Modèle bioéconomique pour la mise en valeur de la multifonctionnalité du territoire forestier
  • Alexis Achim, Développement d’une sylviculture agile pour maximiser la valeur des approvisionnements en bois

Également, Evelyne Thiffault était responsable d’une journée entière de conférences sur le rôle du secteur forestier dans l’atténuation des changements climatiques.

Nous avions aussi trois kiosques mettant de l’avant de manière interactive la recherche effectuée au sein du CRMR :

Dans le cadre du concours, plusieurs étudiants ont participé au concours d’affiches, dont Émilie St-Jean, Éloïse Dupuis, Isabelle Ménard et Alexandre Morin-Bernard. Tous les quatre ont relevé le défi de présenter leur projet de recherche en moins de deux minutes ! Un exercice difficile!

Ce concours d’affiches universitaires a récompensé les meilleures affiches scientifiques présentées par des étudiants à la maîtrise (2e cycle) et au doctorat (3e cycle). Deux bourses de 2 500 $ ont été remises aux lauréats. Nous tenons à féliciter Alexandre Morin-Bernard qui a gagné le prix pour les étudiants de 2e cycle, mais aussi tous les participants qui se sont prêtés au jeu!

Alexandre étudie au 2e cycle en sciences du bois au sein de la chaire de recherche CIRCERB qui est l’une des initiatives majeures de recherche du CRMR. Il travaille sur le développement de poutres lamellées-collées à partir d’espèces feuillues. Bravo Alexandre!

 

Par ailleurs, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Domtarla Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et l’Université Laval ont procédé à la signature d’une entente qui mènera à la création d’une chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées! Les travaux de la chaire impliqueront des chercheurs du CRMR. Plus de détails sont à venir… Bravo à tous les partenaires!

              

Une CLE en gestion durable des forêts privées

Commentaires

  1. André Gravel. Domtar Windsor dit :

    Merci aux étudiants-chercheurs de la Faculté pour la participation au Carrefour. Le Carrefour était l’endroit pour se remplir la tête d’idées. Un merci particulier à Gillaume Moreau et Nicolas Champagne pour la présentation de leurs projets de recherche en partenariat avec notre entreprise. Félicitations à Alexandre et bravo à tous les participants du concours d’affiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Partager: