Équité, Diversité, Inclusion

Vous trouverez sur cette page des ressources pour vous aider à résoudre des problèmes ou des situations liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), y compris de l’aide en cas de harcèlement et de l’aide psychologique. Nous vous présentons également le Comité EDI conjoint du centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CERMA) et du centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et quelques définitions de base.

Diversité et d’inclusion – Le gouvernement du Canada lance une nouvelle boîte à outils et des ressources pour le Défi 50-30 (ameqenligne.com)

Équité

L’équité est une approche visant à traiter chaque individu, et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire. Elle s’oppose à l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Reconnaissant que la structure sociale a des effets différenciés pour le groupe majoritaire par rapport aux groupes sous-représentés, cette démarche vise à corriger ce déséquilibre et à s’assurer que tous les individus ont droit aux mêmes avantages (égalité des chances) en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation.

Diversité

Terme souvent utilisé pour référer aux différences, ou aux similarités, entre les individus au sein d’un groupe ou d’une organisation. Des caractéristiques sociodémographiques sont communément utilisées pour distinguer les uns des autres; par exemple le genre, le sexe, l’ethnicité, l’origine, le physique, la religion ou les croyances, les valeurs, l’âge, l’éducation, la langue et/ou l’orientation sexuelle. Les personnes dont les caractéristiques sociodémographiques sont différentes de celles du groupe majoritaire sont susceptibles d’offrir des opinions, des idées, des expériences professionnelles et de vie, des compétences et des connaissances diversifiées et complémentaires.

Inclusion

Par des actions et des mesures, création d’un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité pour que tous les membres de sa communauté aient le sentiment qu’ils et elles ont leur place, peuvent contribuer et peuvent recevoir de la reconnaissance pour cette contribution. Si leur situation particulière le nécessite, l’organisation les accompagne et leur offre des mesures pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement.

Groupes sous-représentés

En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.

Selon https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion/concepts-cles-en-edi

Site EDI ULaval : https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion

Violence et harcèlement (victime ou témoin)

Santé et aide psychologique

Associations étudiantes (accueil)

Demandes de subvention

Écriture inclusive

Droits

Aide financière

Présentation du comité EDI conjoint CERMA-CRMR

Le Comité vise à avoir la plus grande représentativité possible des diverses réalités des membres des deux centres pour favoriser la pluralité des modes de pensée et des opinions lors des échanges. Nous souhaitons que le Comité soit le plus représentatif possible de la diversité des deux centres, que ce soit en termes de diversité culturelle, d’âge, de genre, de capacité, de statuts, etc. Il est constitué de toute personne membre intéressée, qu’il s’agisse de personnes étudiantes, professeure-chercheuses, chercheuses postdoctorales, de membres du personnel administratif ou de recherche du CERMA et du CRMR désirant participer aux discussions.

Contact : EDI.CRMR.CERMA@ulaval.ca

Le Comité EDI du CRMR et du CERMA a pour mandat d’influencer positivement les comités directeurs des deux centres afin d’intégrer les principes d’EDI dans le fonctionnement des centres, de promouvoir ces principes auprès de leurs membres, et de sensibiliser aux biais systémiques pouvant nuire à l’épanouissement des membres. Les membres du comité deviennent ainsi des ambassadeurs et ambassadrices des bonnes pratiques en matière d’EDI. Le Comité a le pouvoir de constituer des sous-comités ou équipes d’initiatives pour accomplir des mandats particuliers et peut inviter toutes personnes qu’il juge utiles à l’accomplissement de ses travaux.

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser la communauté des centres à l’EDI
  • Outiller et/ou référer vers les ressources adéquates les membres qui vivent des situations d’injustice, de discrimination, de harcèlement et d’agression dans leurs démarches de dénonciation.
  • Revoir les modes de fonctionnement des centres afin d’y éliminer la discrimination systémique pouvant affecter de quelconque manière les groupes sous-représentés du CERMA et du CRMR
  • Favoriser un environnement inclusif et sécuritaire dans les centres afin d’éliminer tout sentiment d’exclusion vécu par les groupes sous-représentés du CERMA et du CRMR
  • Promouvoir et aider au développement d’une culture EDI au sein du CERMA et du CRMR

Le Comité vise à avoir la plus grande représentativité possible des diverses réalités des membres des deux centres pour favoriser la pluralité des modes de pensée et des opinions lors des échanges. Nous souhaitons que le Comité soit le plus représentatif possible de la diversité des deux centres, que ce soit en termes de diversité culturelle, d’âge, de genre, de capacité, de statuts, etc. Il est constitué de toute personne membre intéressée, qu’il s’agisse de personnes étudiantes, professeure-chercheuses, stagiaires postdoctorales, de membres du personnel administratif ou de recherche du CERMA et du CRMR désirant participer aux discussions.

Le Comité EDI est constitué de :

  • Besma Bouslimi (CRMR)
  • Rosilei Garcia (CRMR)
  • Anthony Jolly (CERMA)
  • Thierry Lefèvre (CERMA)

Le comité sera bientôt élargi à d’autres membres des deux centres.