Mai 2002
Le Centre de recherche sur le bois (CRB) a été créé, avec à sa direction le professeur Alain Cloutier. Le CRB a reçu une reconnaissance officielle du Conseil de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Les activités de recherche étaient concentrées sur la recherche fondamentale et appliquée sur le bois, sa transformation, son utilisation dans des produits novateurs et sa mise en marché. Il comptait dix chercheuses et chercheurs réguliers, trois chercheuses et chercheurs associés et huit chercheuses et chercheurs industriels.
Décembre 2010
Le Centre de recherche sur le bois (CRB) est reconnu centre de recherche universitaire par la Commission de la recherche de l’Université Laval avec un financement annuel pour son fonctionnement. Il comptait neuf chercheuses et chercheurs réguliers à l’Université Laval, un chercheur régulier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), quinze chercheuses et chercheurs réguliers industriels provenant de l’institut de recherche FPInnovations – Division Forintek et du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) ainsi que six chercheuses et chercheurs associés provenant de différents départements de l’Université Laval, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants et une dizaine d’employées et d’employés.
Mai 2012
Nouvelle appellation : Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) afin d’élargir la portée scientifique du centre et ainsi favoriser le regroupement de l’expertise sur la valorisation des matériaux renouvelables à l’échelle du Québec. Une demande de financement est présentée au FRQNT pour devenir un regroupement stratégique.
Avril 2013 à mars 2017
Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables devient un regroupement stratégique financé par le FRQNT. À ses débuts, le CRMR résultait du regroupement du Centre de recherche sur le bois (CRB) de l’Université Laval, du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université du Québec à Chicoutimi, de deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) du CEGEP de Rimouski et du Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) du CEGEP de Trois-Rivières ainsi que des chercheurs industriels et gouvernementaux provenant de FPInnovations, de Ressources naturelles Canada (RNCan) et du Ministère des ressources naturelles du Québec. Se sont joints au regroupement : le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (Inovem) du Cégep de Victoriaville, le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Cecobois.
Pendant cette période, plus de 40 chercheuses et chercheurs, 14 employées et employés et 200 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs composaient le centre de recherche. Le FRQNT a financé le CRMR sur cette base jusqu’en mars 2017. Après cette date, le CRMR demeure un centre reconnu à l’échelle universitaire et est évalué tous les cinq ans par la Commission de la recherche de l’Université Laval.
Juillet 2017
Après quinze années à la direction du CRB/CRMR, le professeur Alain Cloutier quittait ses fonctions de directeur du CRMR. En décembre 2017, après avoir assuré l’intérim, le professeur Alexis Achim est nommé Directeur du CRMR pour une période de 4 ans, soit jusqu’en avril 2021.
Mars 2019
Un groupe de 20 chercheuses et chercheurs québécois dirigé par Alexis Achim reçoit une subvention pour le réseau d’innovation Matériaux renouvelables Québec. Le réseau constitue une plateforme d’échanges entre la recherche académique et le milieu utilisateur des résultats dont la mission est de stimuler le processus d’innovation et de transfert technologique dans les domaines de la conception, la caractérisation, l’utilisation et la performance socio-environnementale des matériaux renouvelables au Québec. Ce réseau a vu le jour grâce à des collaborations avec les partenaires suivants : Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FRQNT), FPInnovations, CECOBOIS, AIREX Énergie, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Communauté métropolitaine de Québec, Ressources naturelles Canada, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et Bâtiment vert et intelligent (BVI).
Mars 2021
Le 5 mars 2021, l’Assemblée des membres a procédé à la nomination de Véronic Landry à titre de codirectrice du CRMR. L’objectif était d’avoir une meilleure représentation de la diversité des points de vue et des axes de recherche du Centre. Le mandat de la codirectrice, d’une durée de quatre ans, sera décalé de deux ans avec celui de la direction afin d’assurer une continuité dans le leadership.