Du 22 décembre au 28 février 2018

APPEL DE COMMUNICATION
86e Congrès de l’ACFAS
UQAC, Chicoutimi
9 mai 2018

Colloque no 205 – De bois mal-aimé à produits à haute valeur ajoutée

La biomasse forestière est constituée d’arbres et de parties d’arbres sans preneur, de résidus de transformation du bois et produits du bois post-consommation, qui ne trouvent pas d’autre utilisation. Cette biomasse mal-aimée est toutefois reconnue par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat comme l’un des outils majeurs de lutte aux changements climatiques; elle peut en effet fournir de l’énergie et des bioproduits en remplacement de ceux issus des carburants fossiles ou de procédés industriels polluants. Des simples copeaux ou granules pour le chauffage, au combustible d’avion, aux panneaux de particules pour fabriquer des meubles et aux bioproduits pharmaceutiques hautement innovants, la biomasse forestière regorge de possibilités de développement à qui sait y regarder de plus près. Par contre, la mise en marché prend souvent l’allure d’une course à obstacles et la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous dans un contexte d’abondance de carburants fossiles à faible coût. Néanmoins, des chercheurs de partout au Québec travaillent à développer des voies de valorisation à la biomasse forestière. Ce colloque permettra de présenter quelques-unes de ces utilisations prometteuses.

Les personnes intéressées à faire une présentation orale de 15 minutes sont invitées à soumettre un titre et un résumé de la présentation qu’elles proposent, dans un document Word dont le titre est NOM DE FAMILLE_PRÉNOM_ACFAS2018.
Chaque proposition doit inclure, en conclusion, une phrase résumant comment les travaux et résultats présentés permettent de contribuer à la valorisation du bois et des résidus. SVP, inclure la liste complète des auteurs (incluant les adresses). La proposition doit être d’un maximum de 1500 caractères, espaces compris et excluant la liste d’auteurs.

S’il y a lieu, le choix des propositions retenues sera fait par un comité composé de membres chercheurs du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.
Veuillez faire parvenir votre résumé par courriel au plus tard le 7 février 2018, en indiquant en objet du message : Proposition colloque ACFAS 2018 au :

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) info@crmr.ulaval.ca

Pour plus d’informations ›››

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Partager: